Gamelles pour chiens à alimentation lente : avantages et risques

Nos chiens adorent l’heure des repas, c’est certain ! Mais pensez-vous que votre chien apprécie un peu trop sa nourriture ? Dévore-t-il sa nourriture comme si c’était son dernier repas ? Votre chien pourrait avoir intérêt à prendre ses repas dans un bol à alimentation lente. Ces bols ont un aspect plutôt inhabituel, mais ils permettent de ralentir votre chien pendant qu’il mange.

Quand les chiens mangent trop vite

Malheureusement, des complications peuvent survenir si votre chien mange trop vite, en particulier s’il s’agit d’une race de grande taille ou géante. Lorsqu’ils avalent de la nourriture, ils ont tendance à avaler aussi beaucoup d’air, ce qui entraîne un ballonnement ou une dilatation de l’estomac (le terme médical est dilatation et volvulus gastrique, également appelé GDV) qui peut être fatal. Ils peuvent également rencontrer des problèmes gastro-intestinaux, des vomissements et des étouffements.

Pourquoi votre chien mange-t-il si vite ?

Avant toute chose, il est bon d’essayer de déterminer pourquoi votre chien engloutit sa nourriture comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Si vous avez d’autres chiens, il se peut que votre chien avale sa nourriture par esprit de compétition. Vous pouvez nourrir chacun de vos chiens dans des pièces séparées pour éviter cela.
 
Votre chien a-t-il faim ? À quelle fréquence le nourrissez-vous ? Si vous lui donnez un repas par jour, essayez de lui donner deux à quatre petits repas espacés dans la journée.
 
De même, si les repas de votre chien sont composés d’aliments très riches en nutriments et en calories, cela peut limiter la quantité que votre chien peut manger à l’heure du repas. Votre chien pourrait ralentir son rythme de repas si vous optez pour une nourriture pour chiens riche en fibres et moins calorique, ce qui signifie également lui donner plus de nourriture à chaque repas.
 
Si ces idées et scénarios ne sont pas pertinents et que votre chien semble avoir une faim excessive la plupart du temps, vous devriez envisager de l’emmener chez le vétérinaire. Le vétérinaire effectuera des tests pour écarter les problèmes courants qui pourraient être à l’origine de la faim de votre chien.
 
Toutefois, si vous êtes convaincu que le fait que votre chien dévore sa nourriture est une caractéristique comportementale, les bols à alimentation lente peuvent vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un bol d’alimentation lente ?

Les gamelles à alimentation lente sont des gamelles pour chiens qui comportent un grand nombre d’obstacles. Ces gamelles existent en différents matériaux, du plastique aux couleurs vives à l’acier inoxydable, et offrent à votre chien un certain nombre d’obstacles à franchir pour atteindre la nourriture.
 
Elles comportent des crêtes et autres bosses que votre chien doit contourner pour pouvoir manger. Certaines ressemblent à des mini-labyrinthes, d’autres à des jeux ou à des puzzles, mais ces gamelles peuvent contribuer à prévenir de graves problèmes de santé.

Avantages des bols à alimentation lente

-30%
15,59

Gamelle anti-gloutons Labyrinthe triangulaire - Matériau : plastique écologique - Taille : L: 19 cm & l: 19 cm - 4 coloris - Poids: 183 g - Pour petit chien - chat - chien museau long.

-50%
DEAL
VerteVerte
14,4915,99

Gamelle anti-gloutons Jungle design - Matériau : plastique écologique - Taille : S: 18,8 cm & L: 25,5 cm - Coloris : vert & bleu - Pour petit chien - chat - chien museau long.

24,99

Gamelle anti-gloutons Tête de chat dual – Matériau : plastique sûr – Taille : 27 cm * 13 cm * 9.5 cm – Coloris : transparent

VerteVerte
19,59

Gamelle anti-gloutons Labyrinthe circulaire – Matériau : ABS – Coloris : rouge, bleu, vert – Dimension de taille: 20.6 cm * 20.6 cm * 4.5 cm.

L’un des principaux avantages devrait être assez évident : les mangeoires lentes ralentissent votre chien pendant qu’il mange. Les bols ordinaires fonctionnent très bien pour les chiens qui n’inhalent pas leur nourriture. Les obstructions dans une mangeoire lente rendent l’alimentation plus difficile, et votre chien met plus de temps à manger. Cela signifie également qu’il n’avalera pas tout cet air et ne provoquera pas de VDG.

Autres désevantages:

Moins de risques d’étouffement : En ralentissant le processus d’ingestion, votre chien risque moins de s’étouffer avec sa nourriture. Cela lui donne le temps de mâcher la nourriture avant de l’avaler.
Meilleure digestion : Certains chiens mangent si vite qu’ils risquent de vomir par la suite. Ces bols donnent à votre chien le temps de digérer correctement sa nourriture, ce qui lui permet d’obtenir les nutriments appropriés et le rend beaucoup moins susceptible de vomir après avoir mangé.
Contrôle des portions : comme votre chien prend plus de temps pour manger, il se sent rassasié à la fin du repas. Plus vous avalez rapidement votre nourriture, plus vous risquez d’avoir faim à la fin du repas. Votre estomac n’a pas encore rattrapé la nourriture.
Changements d’habitudes alimentaires : Votre chien a peut-être pris l’habitude d’engloutir sa nourriture parce que vous avez d’autres chiens qui ont tendance à manger dans la gamelle des autres. Ou bien il s’agit d’un chien de refuge qui a pris de mauvaises habitudes alimentaires. Les gamelles à alimentation lente obligent les chiens à changer leurs habitudes alimentaires sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit d’autre.
Compétences en matière de mémoire : ces gamelles ne font pas que ralentir votre chien pendant qu’il mange, elles lui permettent aussi de garder l’esprit vif. Selon le type de gamelle, beaucoup d’entre elles sont conçues pour que le chien ait plus de mal à atteindre la nourriture. Cela fournit une stimulation mentale très précieuse, car elle se transforme en une sorte de puzzle.

Les avantages vont donc du bien-être physique au bien-être mental de votre chiot, mais y a-t-il des inconvénients ?

Inconvénients des bols à alimentation lente

Nous avons établi que les avantages des bols à alimentation lente sont nombreux, ce qui rend difficile de croire qu’il puisse y avoir des inconvénients. Mais il y en a.

Dommages aux dents : Si votre chien est particulièrement enthousiaste lorsqu’il mange, il y a un risque qu’il abîme ses dents. Certains chiens peuvent devenir frustrés en essayant d’atteindre la nourriture, et si la gamelle est fabriquée dans un matériau durable, cela est possible. Mais les chances que cela se produise ne sont pas très élevées.
Plastique : si vous achetez un bol en plastique bon marché et fabriqué dans un matériau plus souple, il est possible que votre chien finisse par manger de petites parties du bol.
Nettoyage : Le nettoyage de ces gamelles est certainement plus difficile, en raison de tous les coins et recoins. Plus la gamelle est un puzzle et plus il est difficile pour le chien d’y manger, plus elle sera difficile à nettoyer.
Le désordre : Les chiens ont tendance à faire des dégâts en mangeant dans ces gamelles, surtout lorsqu’ils essaient d’atteindre la nourriture. Certains chiens peuvent même les renverser dans leur empressement à atteindre la nourriture. Si vous avez un chien fort et que vous pensez que cela pourrait être un problème, assurez-vous d’investir dans un bol stable et lourd.

Si vous trouvez la bonne gamelle pour votre chien, il est plus que probable que ces problèmes ne se posent pas.

Quelques remarques

Quelques remarques pour trouver la gamelle qui convient à votre chien. Les mangeoires lentes ne conviennent pas aux chiens qui sont difficiles et qui ne sont pas nécessairement motivés par la nourriture. Votre chien pourrait avoir faim et ne devrait vraiment manger que dans des bols ordinaires.
 
Si vous avez un grand chien, optez pour des bols larges et solides et des bols plus petits pour les petits chiens. Plus le mangeur est enthousiaste, plus la gamelle doit être robuste.
 
Enfin, si votre chien a d’abord du mal à utiliser sa nouvelle gamelle, en particulier s’il s’agit d’une gamelle lente à puzzle, prenez le temps de lui montrer comment elle fonctionne. Soyez patient et il finira par comprendre.

Conclusion

Il est bon d’avoir des options lorsque votre chien adore engloutir sa nourriture. Vous pouvez également fabriquer votre propre version d’une mangeoire lente si vous n’avez pas les moyens d’acheter une nouvelle gamelle pour chien. Remplir des moules à muffins peut aider à ralentir un chien. Ou essayez simplement de disperser de petites quantités de nourriture à différents endroits, si le désordre ne vous dérange pas. Et si vous donnez à votre chien de la nourriture en boîte, essayez de l’écraser contre les parois et dans les coins de sa gamelle. Cela lui demandera plus d’efforts pour lécher la nourriture.